MENU
Person auf Wanderweg in freier Natur

Faire bouger la « génération indoor »

1 novembre 2022

Les restrictions sont levées, la liberté de mouvement est entièrement restaurée. Passons-nous pour autant plus de temps dehors, dans la nature, au bord de la rivière, dans la forêt, pour nous ressourcer ? Comment utiliser cette ressource naturelle en famille ou pour se retrouver soi-même après une longue journée au travail ?

Aujourd’hui nous en parlons avec Diane Hostettler, guide outdoor, fondatrice de Buissonnier.ch et directrice de la Fondation Homme et Nature.

 

Familizy : Diane, après la pandémie, il y a eu une ruée vers la nature, les montagnes, les lacs, les forêts. Partagez-vous ce constat ?

Je ne peux parler que de mon coin de pays, à savoir le Jura Nord vaudois ! Effectivement, nous avons pu observer plusieurs changements : une nette augmentation de la fréquentation de la région. Nous sommes passé de quelques promeneurs du dimanche à un flot quasi continu de randonneurs, de visiteurs et de campeurs. Augmentation aussi du littering et des foyers sauvages, en forêt, dans les pâturages ou encore au bord du lac de Joux. Je crois que bon nombre de vaudoises et de vaudois ont redécouvert les beautés de « l’arrière-pays » durant ce confinement !

 

Familizy : Quels sont vos buts et vos activités avec la Fondation Homme et Nature, créée fin 2020 ?

Nos buts sont au nombre de cinq :

  • Renouer le LIEN entre l’homme et la nature
  • Inspirer l’amour ET l’émerveillement du vivant
  • Favoriser une connaissance SENSIBLE des milieux naturels
  • Développer une conscience HOLISTIQUE de la Nature
  • REALISER et SOUTENIR des projets à but pédagogique, artistique ou scientifique

Nos activités tournent autour de 3 axes : l’émerveillement, l’espoir et l’expérience.

 

Familizy : Pourquoi proposer des programmes spécifiques pour les familles, pour les enfants ?

Parce que l’enfant, c’est l’adulte de demain. C’est lui qui va recevoir cette Terre en héritage et nous pensons qu’il est important de développer dès le plus jeune âge, un lien fort avec la Nature. Emmener les parents avec, c’est leur montrer qu’il est possible de changer nos comportements et de faire évoluer nos habitudes. Le parent doit montrer l’exemple et replonger dans sa propre enfance, reprendre contact avec ses souvenirs d’enfant, de jeux à l’extérieur afin d’accompagner au mieux les plus jeunes. Nous avons besoin de nature, besoin d’être dehors, le plus souvent possible : pour le bien-être du corps et de l’esprit.

En pratique, ça signifie des sorties en nature : Bivouacs, ateliers de Land-art, journées thématiques, voyages nomadiques, repas sur le feu ou course au trésor…

 

Pour plus d’informations sur les activités et les programmes de Diane Hostettler :

 

La Fondation Homme et Nature ouvre ses portes!

Vous êtes cordialement invités à passer à la Fondation pour la Nature et l’Homme le lundi 8 novembre 2022 de 18h00 à 20h30 à l’Avenue de Florimont 4 à Lausanne.

Vous trouverez le programme ici https://bit.ly/3DLzW5H

Faire bouger la « génération indoor »